By Yves Déloye,Claudine Haroche,Collectif

Les écrits de Maurice Halbwachs sont aujourd'hui largement réédités. Relire Halbwachs, le méditer, tenter d'appréhender l. a. modernité d'une œuvre magistrale : c'est à une telle relecture que ce livre souhaiterait contribuer. Qu'il s'agisse, en effet, des innombrables travaux contemporains sur los angeles mémoire, de l. a. prise en compte des dimensions matérielles des associations et des sociétés, de l'analyse de l'imbrication entre composantes psychologiques et politiques, los angeles pensée de Maurice Halbwachs conduit à une interrogation majeure, indissociablement anthropologique, historique, sociologique et politique. En l. a. situant dans son contexte historique et politique, cet ouvrage entend retravailler l. a. pensée d'Halbwachs sur l. a. query du lien entre l'individu et le groupe, sur los angeles building de l. a. mémoire collective, l'apprentissage et le contrôle des émotions... Au-delà de l'inquiétude qui se dessinait dans les interrogations et les intuitions de son œuvre, les contributions rassemblées entreprennent aussi de rappeler les composantes fondamentales de los angeles démocratie en Europe.

Show description

Read or Download Maurice Halbwachs: Espaces, mémoire et psychologie collective (Science politique) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Get L'enquête et ses méthodes : l'enquête ethnologique de PDF

L'ethnologie est définie par los angeles pratique de terrain : celui-ci est à los angeles fois lieu, objet, culture et forme d'enquête où l'ethnologue entre en touch direct avec ses interlocuteurs. Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l'« commentary participante » l'instrument d'une contextualisation permanente des comportements individuels et collectifs, et surtout des cultures de l'oralité, matériau originel de l'ethnologie.

Daniel Boulanger's Le jour où j'ai tué HB (Essais et Documents) (French PDF

Samedi 15 mai 1993, 7 heures du matin. Daniel Boulanger fait irruption dans l. a. salle de classe de l. a. maternelle de Neuilly. Au second où « Human Bomb » ouvre un œil, Boulanger tire trois fois sur cet homme cagoulé et bardé d’explosifs, qui détient en otages depuis maintenant forty six heures six fillettes de quatre ans.

Download PDF by Gregor Stangherlin: Les acteurs des ONG : L'engagement pour l'autre lointain

L'objectif de cette étude est de cerner los angeles diversité et l. a. complexité du militantisme des acteurs des companies Non Gouvernementales de coopération au Développement (ONGD). Qu'est-ce qui permet de comprendre que des individus s'engagent comme bénévoles, coopérants ou employés dans une ONG? Une examine percutante des différents moments de l. a. carrière de ces acteurs nous permet de mieux comprendre les ressorts de leur adhésion, de leur désengagement.

L'évolution de la famille et du mariage en Europe (Hors - download pdf or read online

Parmi les œuvres majeures publiées par le grand anthropologue Jack Goody, celles qui concernent le champ de los angeles famille et de los angeles guardiané ont été particulièrement marquantes. Près de trente ans après sa parution, los angeles réédition de L’Évolution de los angeles famille et du mariage en Europe, vaste synthèse sur les systèmes de mother or fatheré de l’Antiquité à l’époque contemporaine, s’imposait.

Extra resources for Maurice Halbwachs: Espaces, mémoire et psychologie collective (Science politique) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Maurice Halbwachs: Espaces, mémoire et psychologie collective (Science politique) (French Edition) by Yves Déloye,Claudine Haroche,Collectif


by Richard
4.3

Rated 4.76 of 5 – based on 19 votes