By Agnès Bonnet,Jean-Louis Pedinielli

Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d’un hazard. Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est l. a. nécessaire, l’objet de l. a. conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le possibility et l. a. mort : activities « à risque », conduite vehicle « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe… los angeles size pathologique réside dans los angeles fixité, los angeles répétition et l’absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme…) comportant un risque qui n’est pas l’objet visé par los angeles conduite, mais subi (au risque de).
L’analyse psychopathologique privilégie l’intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu’il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s’appuient sur une économie fondée sur los angeles recherche de sensations, l’exaltation, le vertige, l. a. jouissance… L’ouvrage examine les questions du corps, des impacts, des néo-pulsions, de l’agir, du Pharmakon, de l’ordalie, de l’identification, de l. a. jouissance, de « l’économie (psychique) parallèle ».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre l. a. réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l’accent sur l. a. défaillance d’inscription symbolique.

Show description

Read Online or Download Les conduites à risque (Collection U) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: L'enquête et ses méthodes : l'enquête ethnologique de by Jean Copans

L'ethnologie est définie par l. a. pratique de terrain : celui-ci est à los angeles fois lieu, objet, culture et forme d'enquête où l'ethnologue entre en touch direct avec ses interlocuteurs. Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l'« remark participante » l'instrument d'une contextualisation permanente des comportements individuels et collectifs, et surtout des cultures de l'oralité, matériau originel de l'ethnologie.

Download e-book for iPad: Le jour où j'ai tué HB (Essais et Documents) (French by Daniel Boulanger

Samedi 15 mai 1993, 7 heures du matin. Daniel Boulanger fait irruption dans los angeles salle de classe de l. a. maternelle de Neuilly. Au second où « Human Bomb » ouvre un œil, Boulanger tire trois fois sur cet homme cagoulé et bardé d’explosifs, qui détient en otages depuis maintenant forty six heures six fillettes de quatre ans.

Read e-book online Les acteurs des ONG : L'engagement pour l'autre lointain PDF

L'objectif de cette étude est de cerner l. a. diversité et l. a. complexité du militantisme des acteurs des firms Non Gouvernementales de coopération au Développement (ONGD). Qu'est-ce qui permet de comprendre que des individus s'engagent comme bénévoles, coopérants ou employés dans une ONG? Une examine percutante des différents moments de los angeles carrière de ces acteurs nous permet de mieux comprendre les ressorts de leur adhésion, de leur désengagement.

Download e-book for iPad: L'évolution de la famille et du mariage en Europe (Hors by Jack Goody

Parmi les œuvres majeures publiées par le grand anthropologue Jack Goody, celles qui concernent le champ de l. a. famille et de l. a. dad or mumé ont été particulièrement marquantes. Près de trente ans après sa parution, los angeles réédition de L’Évolution de los angeles famille et du mariage en Europe, vaste synthèse sur les systèmes de guardiané de l’Antiquité à l’époque contemporaine, s’imposait.

Extra resources for Les conduites à risque (Collection U) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Les conduites à risque (Collection U) (French Edition) by Agnès Bonnet,Jean-Louis Pedinielli


by Brian
4.1

Rated 4.04 of 5 – based on 11 votes