By Sylvie Goulard

Les gouvernements de l'Union européenne ont ouvert avec l. a. Turquie des négociations ayant pour yet son adhésion. Faute de débat public sur le principe de cette adhésion, l. a. démocratie a été bafouée. De plus un risque majeur a été pris : faire aux Turcs des promesses que les populations n'ont guère envie de tenir. Les Français, en majorité défavorables à cette point of view, s'interrogent. Où seront en définitive les frontières de VUE ? Quelle Union européenne bâtissons-nous ? Une entité strong point, intégrée, able de se faire respecter dans le monde ? Ou l'Europe minimaliste chère aux Britanniques ? Restera-t-il demain dans l'Union des politiques communes, porteuses de solidarité, ou auront-elles été bradées en raison de l'entrée d'un can pay vast, très peuplé et – pour longtemps encore – fortress pauvre ? Tout se passe comme si les gouvernants et l. a. fee n'avaient pas compris le message des deux référendums négatifs du printemps 2005 en France et aux Pays-Bas. Leur perspective défie le bon sens. Surtout lorsque les Turcs refusent de reconnaître l'un des vingt-cinq États de los angeles famille européenne, Chypre, et bâillonnent ceux qui osent dire los angeles vérité sur le génocide arménien.
C'est à los angeles France de susciter une prise de sense of right and wrong pendant les négociations d'adhésion. Pour respecter los angeles démocratie et rester fidèle à l'esprit européen, il n'est jamais trop tard.

Sylvie Goulard enseigne à Sciences-Po (Paris) et au Collège d'Europe (Bruges) ; elle est spécialiste de l'Allemagne et de l'Europe. Elle a moveé trois ans à l. a. fee européenne entre 2001 et 2004. Pour cet ouvrage, elle a reçu le prix du Livre pour l'Europe 2005.

Show description

Read or Download Le Grand Turc et la République de Venise - Nouvelle édition (Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: L'enquête et ses méthodes : l'enquête ethnologique de by Jean Copans

L'ethnologie est définie par los angeles pratique de terrain : celui-ci est à los angeles fois lieu, objet, culture et forme d'enquête où l'ethnologue entre en touch direct avec ses interlocuteurs. Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l'« commentary participante » l'instrument d'une contextualisation permanente des comportements individuels et collectifs, et surtout des cultures de l'oralité, matériau originel de l'ethnologie.

Le jour où j'ai tué HB (Essais et Documents) (French by Daniel Boulanger PDF

Samedi 15 mai 1993, 7 heures du matin. Daniel Boulanger fait irruption dans l. a. salle de classe de los angeles maternelle de Neuilly. Au second où « Human Bomb » ouvre un œil, Boulanger tire trois fois sur cet homme cagoulé et bardé d’explosifs, qui détient en otages depuis maintenant forty six heures six fillettes de quatre ans.

Les acteurs des ONG : L'engagement pour l'autre lointain - download pdf or read online

L'objectif de cette étude est de cerner l. a. diversité et los angeles complexité du militantisme des acteurs des enterprises Non Gouvernementales de coopération au Développement (ONGD). Qu'est-ce qui permet de comprendre que des individus s'engagent comme bénévoles, coopérants ou employés dans une ONG? Une examine percutante des différents moments de los angeles carrière de ces acteurs nous permet de mieux comprendre les ressorts de leur adhésion, de leur désengagement.

Download e-book for iPad: L'évolution de la famille et du mariage en Europe (Hors by Jack Goody

Parmi les œuvres majeures publiées par le grand anthropologue Jack Goody, celles qui concernent le champ de l. a. famille et de l. a. dad or mumé ont été particulièrement marquantes. Près de trente ans après sa parution, l. a. réédition de L’Évolution de los angeles famille et du mariage en Europe, vaste synthèse sur les systèmes de mother or fatheré de l’Antiquité à l’époque contemporaine, s’imposait.

Extra info for Le Grand Turc et la République de Venise - Nouvelle édition (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le Grand Turc et la République de Venise - Nouvelle édition (Documents) (French Edition) by Sylvie Goulard


by Anthony
4.1

Rated 4.69 of 5 – based on 35 votes