By Alain Gras

l. a. guerre en Irak a mis brutalement en lumière notre extraordinaire dépendance au pétrole… et notre extraordinaire incapacité à imaginer des voies qui n’utiliseraient pas cette ressource limitée. D’autres strategies technologiques aujourd’hui suivent un modèle analogue, nous enfermant dans des rails innovations, nous privant de tout choix, construisant une civilisation de los angeles puissance… et de l. a. fragilité. remark en sommes-nous arrivés là ? Le « progrès method » n’est-il pas une phantasm qui nous empêcherait de voir l. a. pluralité des lendemains possibles, et donc nous priverait d’une measurement essentielle de l. a. liberté humaine : l. a. possibilité même de choisir ? motor vehicle les strategies ne sont pas neutres : elles façonnent los angeles société.
Optimiste, Alain Gras montre ici que d’autres choix, collectifs, sont pensables – et par là même possibles. A l’aide de nombreux exemples, il suggest une passionnante relecture de l’histoire des options et redonne toute sa position à l. a. diversité des sociétés et des cultures. Briser los angeles porte de los angeles felony imaginaire dans laquelle nous nous sommes enfermés, comprendre que le progressisme technologique est devenu los angeles determine centrale du nihilisme contemporain, voilà l’objet de cet ouvrage.

Alain Gras est professeur de sociologie et d’anthropologie des thoughts à l. a. Sorbonne (Paris I). Ce livre est los angeles synthèse des travaux qu’il mène depuis plus de vingt ans sur le progrès technique.

Show description

Read Online or Download Fragilité de la puissance : Se libérer de l'emprise technologique (Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: L'enquête et ses méthodes : l'enquête ethnologique de by Jean Copans

L'ethnologie est définie par l. a. pratique de terrain : celui-ci est à l. a. fois lieu, objet, culture et forme d'enquête où l'ethnologue entre en touch direct avec ses interlocuteurs. Un séjour de longue durée, une familiarité culturelle et linguistique font de l'« commentary participante » l'instrument d'une contextualisation permanente des comportements individuels et collectifs, et surtout des cultures de l'oralité, matériau originel de l'ethnologie.

Get Le jour où j'ai tué HB (Essais et Documents) (French PDF

Samedi 15 mai 1993, 7 heures du matin. Daniel Boulanger fait irruption dans los angeles salle de classe de l. a. maternelle de Neuilly. Au second où « Human Bomb » ouvre un œil, Boulanger tire trois fois sur cet homme cagoulé et bardé d’explosifs, qui détient en otages depuis maintenant forty six heures six fillettes de quatre ans.

Les acteurs des ONG : L'engagement pour l'autre lointain - download pdf or read online

L'objectif de cette étude est de cerner l. a. diversité et los angeles complexité du militantisme des acteurs des businesses Non Gouvernementales de coopération au Développement (ONGD). Qu'est-ce qui permet de comprendre que des individus s'engagent comme bénévoles, coopérants ou employés dans une ONG? Une examine percutante des différents moments de los angeles carrière de ces acteurs nous permet de mieux comprendre les ressorts de leur adhésion, de leur désengagement.

New PDF release: L'évolution de la famille et du mariage en Europe (Hors

Parmi les œuvres majeures publiées par le grand anthropologue Jack Goody, celles qui concernent le champ de l. a. famille et de l. a. father or motheré ont été particulièrement marquantes. Près de trente ans après sa parution, los angeles réédition de L’Évolution de los angeles famille et du mariage en Europe, vaste synthèse sur les systèmes de mum or dadé de l’Antiquité à l’époque contemporaine, s’imposait.

Additional info for Fragilité de la puissance : Se libérer de l'emprise technologique (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Fragilité de la puissance : Se libérer de l'emprise technologique (Documents) (French Edition) by Alain Gras


by Jason
4.5

Rated 4.39 of 5 – based on 49 votes