Download PDF by Augustin Ménard: Voyage au pays des psychoses: Ce que nous enseignent les

By Augustin Ménard

"Ce récit de rencontres avec des sujets psychotiques est le pari difficile, toujours risqué, d'une articulation de l. a. théorie à partir de l. a. clinique. l. a. symptomatologie présentée, de l. a. plus discrète à los angeles plus exubérante, loin de manifester un déficit, exprime un attempt unique de créativité que le psychanalyste doit accompagner pour en favoriser l'issue. Se laisser imprégner par l. a. « touche de réel », designated pour chacun, doit permettre de mieux entendre les notions théoriques et d’en mesurer los angeles pertinence. Nous avons préféré mettre en évidence leur adéquation aux dires du sufferer dans leur émergence, au cas par cas, plutôt que de les rassembler dans un corpus abstrait."

Show description

Read More

New PDF release: Les réseaux d'acteurs sociaux (Sociologies) (French Edition)

By Vincent Lemieux

Avec l. a. généralisation du terme "réseau", il est devenu difficile de faire los angeles contrast entre ce qui est un réseau et ce qui ne l'est pas. Cette confusion est pariculièrement évidente à propos des réseaux sociaux. Pour l. a. dissiper il est utile d'opposer les réseaux sociaux aux businesses constituées ou appareils et d'examiner pour cela des réseaux concrets.

C'est ainsi que sont passés en revue dans et ouvrage, les réseaux de ommunications, de parenté, réseaux d'affinité, de soutien, les marchés en tant que réseaux, les réseaux de mobilisation, les réseaux d'entreprises, les réseaux onernant les politiques publiques et les réseaux de clientélisme.

Sauf dans les ccas extrêmes, il y a toujours des propriétés d'appareil dans les réseaux ccomme d'ailleurs il y a toujours des propriétés de réseau dans les appareils ou entre les appareils.

Ce qui est une autre façon de dire que l'opposition entre los angeles liberté et los angeles contrainte est inhérente à tous les systèmes sociaux

Show description

Read More

Download PDF by Agnès Bonnet,Jean-Louis Pedinielli: Les conduites à risque (Collection U) (French Edition)

By Agnès Bonnet,Jean-Louis Pedinielli

Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d’un hazard. Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est l. a. nécessaire, l’objet de l. a. conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le possibility et l. a. mort : activities « à risque », conduite vehicle « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe… los angeles size pathologique réside dans los angeles fixité, los angeles répétition et l’absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme…) comportant un risque qui n’est pas l’objet visé par los angeles conduite, mais subi (au risque de).
L’analyse psychopathologique privilégie l’intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu’il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s’appuient sur une économie fondée sur los angeles recherche de sensations, l’exaltation, le vertige, l. a. jouissance… L’ouvrage examine les questions du corps, des impacts, des néo-pulsions, de l’agir, du Pharmakon, de l’ordalie, de l’identification, de l. a. jouissance, de « l’économie (psychique) parallèle ».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre l. a. réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l’accent sur l. a. défaillance d’inscription symbolique.

Show description

Read More

Get Psychanalyse des addictions (Psychologie) (French Edition) PDF

By Gérard Pirlot,Jacques Sédat

Le terme d’addiction recouvre les conduites de toxicomanie, d’alcoolisme et toutes celles entraînant une dépendance avec ou sans toxique (boulimie, anorexie, addictions aux jeux, à los angeles sexualité, au travail, etc.). Cette proposal permet donc de fournir un modèle d’interprétation de pathologies dissemblables, par l’individualisation de dimensions psychopathologiques communes. 
L’ouvrage montre combien los angeles query des « passions addictives », qui s’enracine dans l’œuvre de Freud, légitime une approche psychanalytique et psychosomatique, tout à fait en section avec celle, aujourd’hui, neurobiologique. Elle permet de mieux saisir les conflits, souffrances et drames cachés sous-jacents à ces conduites de dépendance, et de mettre à jour les enjeux psychiques et psychosomatiques à l’oeuvre dans leurs prises en cost psychothérapiques. 

Show description

Read More

Sylvie Goulard's Le Grand Turc et la République de Venise - Nouvelle édition PDF

By Sylvie Goulard

Les gouvernements de l'Union européenne ont ouvert avec l. a. Turquie des négociations ayant pour yet son adhésion. Faute de débat public sur le principe de cette adhésion, l. a. démocratie a été bafouée. De plus un risque majeur a été pris : faire aux Turcs des promesses que les populations n'ont guère envie de tenir. Les Français, en majorité défavorables à cette point of view, s'interrogent. Où seront en définitive les frontières de VUE ? Quelle Union européenne bâtissons-nous ? Une entité strong point, intégrée, able de se faire respecter dans le monde ? Ou l'Europe minimaliste chère aux Britanniques ? Restera-t-il demain dans l'Union des politiques communes, porteuses de solidarité, ou auront-elles été bradées en raison de l'entrée d'un can pay vast, très peuplé et – pour longtemps encore – fortress pauvre ? Tout se passe comme si les gouvernants et l. a. fee n'avaient pas compris le message des deux référendums négatifs du printemps 2005 en France et aux Pays-Bas. Leur perspective défie le bon sens. Surtout lorsque les Turcs refusent de reconnaître l'un des vingt-cinq États de los angeles famille européenne, Chypre, et bâillonnent ceux qui osent dire los angeles vérité sur le génocide arménien.
C'est à los angeles France de susciter une prise de sense of right and wrong pendant les négociations d'adhésion. Pour respecter los angeles démocratie et rester fidèle à l'esprit européen, il n'est jamais trop tard.

Sylvie Goulard enseigne à Sciences-Po (Paris) et au Collège d'Europe (Bruges) ; elle est spécialiste de l'Allemagne et de l'Europe. Elle a moveé trois ans à l. a. fee européenne entre 2001 et 2004. Pour cet ouvrage, elle a reçu le prix du Livre pour l'Europe 2005.

Show description

Read More

Download PDF by Yves Déloye,Claudine Haroche,Collectif: Maurice Halbwachs: Espaces, mémoire et psychologie

By Yves Déloye,Claudine Haroche,Collectif

Les écrits de Maurice Halbwachs sont aujourd'hui largement réédités. Relire Halbwachs, le méditer, tenter d'appréhender l. a. modernité d'une œuvre magistrale : c'est à une telle relecture que ce livre souhaiterait contribuer. Qu'il s'agisse, en effet, des innombrables travaux contemporains sur los angeles mémoire, de l. a. prise en compte des dimensions matérielles des associations et des sociétés, de l'analyse de l'imbrication entre composantes psychologiques et politiques, los angeles pensée de Maurice Halbwachs conduit à une interrogation majeure, indissociablement anthropologique, historique, sociologique et politique. En l. a. situant dans son contexte historique et politique, cet ouvrage entend retravailler l. a. pensée d'Halbwachs sur l. a. query du lien entre l'individu et le groupe, sur los angeles building de l. a. mémoire collective, l'apprentissage et le contrôle des émotions... Au-delà de l'inquiétude qui se dessinait dans les interrogations et les intuitions de son œuvre, les contributions rassemblées entreprennent aussi de rappeler les composantes fondamentales de los angeles démocratie en Europe.

Show description

Read More

Download PDF by Laurence Guellec: Tocqueville et l'esprit de la démocratie: The Tocqueville

By Laurence Guellec

Edité à l'occasion du bicentenaire de los angeles naissance de Tocqueville (1805-1859), ce livre réunit les meilleures contributions parues ces vingt-cinq dernières années dans The Tocqueville evaluate / l. a. revue Tocqueville, revue franco-américaine consacrée р l'auteur du célèbre De l. a. démocratie en Amérique. Les plus grands spécialistes français et internationaux sont représentés dans cet ouvrage bilingue : Raymond Aron, Daniel Bell, Arthur Goldhammer, Claude Lefort, François Furet, Françoise Mélonio, Olivier Zunz, pour n'en citer que quelques-uns. A travers ces contributions se dessine le portrait d'un Tocqueville pluriel, philosophe politique épris de liberté, sociologue de l'égalisation des stipulations par los angeles démocratie, pionnier de los angeles méthode comparative, écrivain visionnaire et penseur engagé.

Show description

Read More

Download e-book for kindle: Fragilité de la puissance : Se libérer de l'emprise by Alain Gras

By Alain Gras

l. a. guerre en Irak a mis brutalement en lumière notre extraordinaire dépendance au pétrole… et notre extraordinaire incapacité à imaginer des voies qui n’utiliseraient pas cette ressource limitée. D’autres strategies technologiques aujourd’hui suivent un modèle analogue, nous enfermant dans des rails innovations, nous privant de tout choix, construisant une civilisation de los angeles puissance… et de l. a. fragilité. remark en sommes-nous arrivés là ? Le « progrès method » n’est-il pas une phantasm qui nous empêcherait de voir l. a. pluralité des lendemains possibles, et donc nous priverait d’une measurement essentielle de l. a. liberté humaine : l. a. possibilité même de choisir ? motor vehicle les strategies ne sont pas neutres : elles façonnent los angeles société.
Optimiste, Alain Gras montre ici que d’autres choix, collectifs, sont pensables – et par là même possibles. A l’aide de nombreux exemples, il suggest une passionnante relecture de l’histoire des options et redonne toute sa position à l. a. diversité des sociétés et des cultures. Briser los angeles porte de los angeles felony imaginaire dans laquelle nous nous sommes enfermés, comprendre que le progressisme technologique est devenu los angeles determine centrale du nihilisme contemporain, voilà l’objet de cet ouvrage.

Alain Gras est professeur de sociologie et d’anthropologie des thoughts à l. a. Sorbonne (Paris I). Ce livre est los angeles synthèse des travaux qu’il mène depuis plus de vingt ans sur le progrès technique.

Show description

Read More

Read e-book online Histoire du système éducatif: « Que sais-je ? » n° 3729 PDF

By Vincent Troger,Jean-Claude Ruano-Borbalan

En France, chacun passe en moyenne 15 ans à l’école. L’école est devenue un énorme système, une half essentielle de notre société. En retraçant l’histoire de ce système, on peut observer que, si les contenus de l’enseignement sont issus d’une longue culture remontant à l. a. Grèce vintage, les associations et l. a. forme de cet enseignement ont subi à partir du XVIe siècle des adjustments radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques.
Cet ouvrage fait l. a. synthèse de l’histoire de l’éducation en France au travers d’interrogations thématiques qui mettent en viewpoint les kinfolk des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de los angeles demande sociale (familles, monde du travail) autour de los angeles query scolaire.

Show description

Read More

Download PDF by Nathalie HEINICH: La Sociologie à l'épreuve de l'art: Entretiens avec Julien

By Nathalie HEINICH

Sociologue de l’art, auteur d’une trentaine d’ouvrages et d’un grand nombre d’articles dans des revues de sciences sociales françaises et étrangères, traduite dans le monde entier, Nathalie Heinich revient dans cet entretien sur son parcours atypique : des études de philosophie en province au séminaire de Pierre Bourdieu à Paris, des années noires de l’« intello précaire » au CNRS et à l’École des hautes études en sciences sociales, de l’après-68 à l’entrée dans le XXIe siècle, elle raconte concrètement remark se fait une carrière de chercheur, remark émergent les thèmes de recherche, remark se fabriquent les enquêtes, remark s’écrivent et se publient les articles et les livres, à quelles lectures parfois inattendues ils donnent lieu. Elle suggest surtout une remarquable creation à l. a. so-ciologie de l’art.Cet ouvrage constitue los angeles model remaniée et actualisée de celui paru sous le même titre aux éditions « Aux lieux d’être », en 2006 (premier quantity) et 2007 (second volume), et qui était depuis longtemps introuvable.Nathalie Heinich, née en 1955, est sociologue au CNRS. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles portant sur le statut d’artiste et los angeles suggestion d’auteur (La Gloire de Van Gogh, Du peintre à l’artiste, Être écrivain, L’Élite artiste), sur l’art contemporain (Le Triple jeu de l’art contemporain, Le Paradigme de l’art contemporain), sur l’identité féminine (États de femme, Mères-filles, Les Ambivalences de l’émancipation féminine), sur les valeurs (L’Épreuve de los angeles grandeur, l. a. Fabrique du patrimoine, De los angeles visibilité), ainsi que sur l’histoire des sciences sociales (La Sociologie de Norbert Elias, l. a. Sociologie de l’art, Pourquoi Bourdieu, Le Bêtisier du sociologue). Ses livres ont fait l’objet d’une quarantaine de traductions en quinze langues.

Show description

Read More